Présentation des installations

Les ingrédients:

Houblon

Malts

Concassage :

Les grains de malt sont concassés afin de libérer l’amidon et les autres matières nécessaires au brasseur.

Empatage :

Le malt concassé et les autres céréales éventuelles sont versées dans de l’eau chaude.

Brassage :

Lors du brassage, la température est augmentée par palier jusqu’à 80 °C afin d’activer différentes enzymes. L’amidon est ainsi transformé progressivement en différents sucres, dont certains sont fermentescibles et apporteront l’alcool ainsi que d’autres molécules aromatiques, et dont d’autres ne seront pas fermentés et donneront du corps à la bière.

Filtration :

Après le brassage, la maische épaisse est filtrée afin de séparer les enveloppes des grains, appelés drêches, et ne récolter que le mout sucré. La drêche est rincée à l’eau chaude afin de récupérer un maximum de sucres.

Ebullition :

Le mout est ensuite porté  à 100 °C durant 60 minutes. C’est à ce moment qu’est incorporé le houblon : une partie en début d’ébullition, ce qui apportera l’amertume finale à la bière et une autre partie en fin d’ébullition pour que les fragiles huiles essentielles parfument le mout.

Le mout est ensuite refroidi et s’écoule dans une cuve de fermentation.

Fermentation :

Le mout est ensemencé avec de la levure sélectionnée. Dans les premières heures, la levure va se propager et coloniser toute la cuve. Après 8 à 10 heures, la levure entre en fermentation alcoolique et c’est là que le mout devient bière.

Après une petite semaine de fermentation, suivant la densité du mout de départ, la bière est mise en garde à – 1°C. Elle va s’affiner, toutes les molécules aromatiques de la bière verte vont se fondre. La bière va se clarifier, les levures et les protéines vont précipiter dans le fond de la cuve. Elles sont retirées pour éviter l’apparition de notes aromatiques indésirables.

Mise en bouteille :

La bière additionnée d’une quantité de sucre déterminée et d’un peu de levure fraiche est mise en bouteilles. Celles-ci sont scellées par un bouchon en liège naturel et ligaturées par un muselet.

Refermentation 3 semaines :

Les bouteilles sont ensuite placées 3 semaines dans la chambre chaude, à 25 °C,  pour une seconde fermentation. C’est la prise de mousse naturelle.

Les bouteilles resteront 1 à 2 semaines en stock pour stabiliser les arômes et seront ensuite étiquetées avant commercialisation.

Contrôle et analyses :

Tout au long du process, différents contrôles et analyses sont effectués, en interne et en laboratoire extérieur afin de garantir la qualité et la régularité des bières.

Un des contrôles incontournables est la dégustation à tous les stades de fabrication. Mais la dégustation la plus importante reste après la refermentation, lorsque la bière est finie et attend le dernier feu vert avant sa commercialisation.

Un parcours dégustation :

C’est ce que nous vous proposons lors d’un passage à la brasserie car, vu la modestie des installations, il n’y a pas de visite guidée à proprement parlé mais plutôt une dégustation guidée au sein même de la micro-brasserie avec comme fil rouge la bière et tout ce qui s’y rapporte, de près ou de loin. Un échange unique avec le brasseur, adapté à chaque visiteur allant de la dégustation conviviale à une conversation ouverte plus technique en passant par l’apprentissage du service brassicole.

 

Contactez-nous pour une dégustation à la brasserie ou chez vous

Brasserie de Warsage

C'est en plein coeur de l'Euregio, dans le petit village de Warsage que sont brassées nos bières artisanales. A l'ancienne : au fourquet sur flamme vive ! Nous produisons des bières de fermentation haute issues de la longue tradition brassicole belge. Elles sont naturelles, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteilles.

Nos classiques
Bière de Warsage TRIPLE

Bière brassée avec du malt pâle, c’est une vraie triple, blonde forte et amère, titrant 8.5 % vol alc. Bière caractérisée par des arômes de houblon et une amertume prononcée.

Bière de Warsage BRUNE

Bière brassée avec un mélange de malt d’orge et de malt caramélisé, c’est une bière brune forte dans le plus pur style des bières belges d’abbaye, titrant 9 % vol alc.

Bière de Warsage BLONDE

Bière brassée avec un mélange de malt d’orge et de malt de froment, c’est une bière spéciale légère non filtrée, titrant 6.5 % vol alc. Elle est vive et rafraichissante.